Recherche et éthique
Pour une recherche responsable
La chercheuse ou le chercheur doit être vigilant à tout lien d’intérêt réel, potentiel ou apparent dans le cadre de son projet de recherche. En présence d’un tel lien d’intérêt, elle ou il doit s’assurer de l’avoir déclaré et de proposer une gestion adéquate pour que ce lien d’intérêt ne devienne pas un conflit d’intérêts. Outre sa déclaration d’intérêts à produire annuellement, elle ou il doit, pour bien évaluer sa situation, connaître les politiques de l’Université et des organismes subventionnaires en vigueur en matière de conflit d’intérêts.
Les CI et la recherche avec des êtres humains
Le premier document d’information à consulter à ce sujet est la Politique sur la recherche avec des êtres humains. Les principes de l’Énoncé de politique des trois Conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2) sur les CI (chapitre 7) ainsi que le cadre de référence des trois organismes sur la conduite de la recherche sont également des documents de référence importants.
Quand une ou un membre de la recherche doit obtenir une approbation d’un comité d’éthique de la recherche (CÉR), il doit produire une déclaration d’intérêts à jour auprès du comité de son unité.
La chercheuse ou le chercheur doit divulguer tout intérêt personnel réel, potentiel ou apparent susceptible d’avoir une incidence sur son projet. Ainsi quand une chercheuse ou un chercheur doit obtenir une approbation d’un comité d’éthique de la recherche (CÉR), elle ou il doit informer son CER de ce lien d’intérêt. Il doit également l’informer de la manière dont il le gère ou va le gérer. Un espace dans le formulaire de demande d’approbation éthique est spécifiquement dédié au conflit d’intérêts et à sa gestion. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez contacter le site de la Conduite responsable en recherche.
Une chercheuse ou un chercheur doit remplir une nouvelle déclaration d’intérêts si un changement survient dans sa situation après la signature de la déclaration annuelle.
Les conflits d'intérêts financiers et les activités de recherche assujetties aux « Règles DHHS »
Le Department of Health and Human Services (DHHS) des États-Unis impose des règles visant à minimiser les effets des CI financiers sur l’indépendance des chercheuses et des chercheurs. L’Université, les membres de la recherche et les coexécutants financés par un organisme public américain du domaine de la santé sont assujettis à ces règles.